a propos De nous

un rÉSEAU de professionnels et d'entrepreneurs

L’Union Des Ambassadeurs est une organisation engagée qui rassemble des professionnels et entrepreneurs, principalement issus de la diaspora malienne ou ayant fait le choix de s’investir dans le développement social et économique du Mali.

Le développement social et économique du Mali comme objectif principal

Un des objectifs objectifs majeurs de l’UDA est de mobiliser les ressources humaines et financières de la diaspora ainsi que des acteur de la migrations afin de soutenir le développement du Mali.

Egalement de contribuer à accentuer le phénomène « SèginSO » »retour au Mali» des membres de la diaspora à travers le monde pour participer au développement économique et social du Mali en s’appuyant sur plus d’un quinzaine d’années d’expérience de ses membres au services de la mobilité.

 L’UDA porte un plaidoyer pour l’investissement plus productif de la diaspora à travers des solutions concrètes qu’elle met en place pour promouvoir l’employabilité des jeunes, promouvoir le renforcement de capacités des professionnels et entreprenneurs maliens, promouvoir la bonne gouvernance et promouvoir la culture malienne.

Nous sommes de plus en plus nombreux

Les repats (abréviation de « repatriés », par opposition aux « expatriés ») désignent ceux et celles qui reviennent ou viennent vivre en Afrique, dans leur pays d’origine nés à l’étranger ou après avoir travaillé ou étudié à l’étranger ainsi que les enfants dont les parents sont issus de la diaspora. Le nombre de bi-nationaux désireux d’investir et de s’installer au Mali augmente de manière croissante, et ce, en dépit d’un contexte sécuritaire, économique et social. 

L’UDA croit fermement que la diaspora malienne est une force vive qui peut contribuer de manière significative à la croissance économique et au progrès social.

 Objectif : réussir, rester et impacter

Notre faîtière a pour objectif de rendre l’expérience du retour au Mali attractive, positive, enrichissante et productive ; c’est-à-dire réussie ! Nous la voulons réussie à titre individuel mais surtout avec un impact collectif très fort !

 L’UDA porte un programme de développement intitulé « SèGinSO 2028 » qui vise à participer à la création d’emploi des jeunes maliens, à la formation professionnels, au renforcement des capacités, au renforcement du secteur privée, aux renforcement des infrastructures de bases et à la valorisation de la culture en s’appuyant sur la diaspora comme un levier de financement et de compétences.

 

Rejoignez nous !

Vous avez des compétences, vous souhaitez investir dans des projets économiques en ayant à cœur le développement du Mali ? Vous souhaitez vous inscrire dans une dynamique hybride, novatrice et structurée ? Rejoignez-nous en devenant membre ou sympathisant de l’Union des Ambassadeurs.

Entreprises membres et partenaires