S’investir au Mali, un modèle de résilience : présentation de nos journées d’échange

Fort du succès de l’édition du gala 2019, l’UDA souhaite élargir le champ de son action et de sa réflexion en organisant des évènements sur 3 jours qui seront clôturés par l’organisation d’un gala accessible sur invitation. Le thème des journées 2020 de l’UDA est : “Choisir de s’investir au Mali, un modèle de résilience”.

Initialement, le concept de « résilience » concernait le domaine de la science physique en définissant la capacité qu’ont les corps étudiés à résister aux chocs environnants et à reprendre ensuite leur forme et leurs propriétés initiales. Ce n’est que depuis les années 40 que ce concept a été adapté et appliqué à la psychologie où il représente la plus ou moins grande capacité qu’ont les êtres humains à faire face aux épisodes douloureux de l’existence. On peut donc dire d’une personne est résiliente lorsque, plutôt que de nier les événements ou de s’enfoncer dans la tristesse et la dépression, elle parvient à y faire face, à ressortir plus forte de ses expériences, à rester optimiste et confiant en la vie. 

Pourquoi lier le concept de résilience au choix de s’investir en tant que professionnel ou entrepreneur au Mali ?

 Evoluer au Mali dans l’un ou l’autre de ces statuts peut s’avérer être difficile et complexe pour un malien, et à plus forte raison pour un “repat” ou un membre de la diaspora qui n’a pas grandi au Mali ou qui ne maîtrise pas les codes socio-culturels. Le modèle économique et social malien est unique :

  1. La situation socio-politico-sécuritaire et sanitaire est très instable. 
  2. L’absence de politiques publiques en faveur d’une meilleure gouvernance rend le climat des affaires au Mali peu favorable aux investissements comme en témoigne le dernier classement Doing Business de la Banque mondiale qui classe les pays selon la qualité de la réglementation /environnement des affaires, où le Mali occupe la 148ème place mondiale.
  3. Le manque de réformes en profondeur de la fiscalité en faveur du maintien des investissements existants et à venir ne permet pas d’envisager un développement durable.

Les journées de l’UDA souhaitent donc mettre en avant cette résilience malienne à travers des porteurs de projets et des institutions qui la font vivre, mais également échanger et réfléchir, avec toutes les bonnes volontés et les acteurs impliqués, sur les voies et moyens de soutenir et d’accompagner cette résilience génératrice de richesse et d’emploi, mais aussi porteuse d’ambition et d’évolution personnelle, au bénéfice du Mali et de ses nombreux talents.