Signature officielle de la convention de partenariat entre l’Union des Ambassadeurs et le Conseil des Investisseurs Européens au Mali (CIEM)

Cette dernière décennie, notre génération a entrepris de rentrer dans son pays d’origine le Mali afin de s’y investir et d’y investir.
C’est fort de notre double culture franco-européenne et Malienne que nous nous inscrivons toute proportion gardée dans la continuité de l’aide au développement de nos aînés, de la diaspora et des partenaires du Mali.

 
Nous faisons consciencieusement le choix de tenter de nous y investir plus durablement à travers : du transfert de compétence, de la création d’emploi, de la formation continue et de la création de richesse.


Notre réseau se veut être l’ambassadeur de la mobilisation des compétences de la diaspora afin de contribuer davantage au développement du Mali car nous en sommes aussi l’illustration vivante à travers nos parcours !

 
Notre mouvement, conceptualisé par le terme repat – où « Tunka so » qui signifie l’aventure vers chez soi n’est pas sans difficulté, raison pour laquelle, nous nous fédérons.

 
L’Union des Ambassadeurs se fixe comme objectif de mieux orienter, de mieux outiller, de mieux intégrer économiquement, culturellement et socialement les projets tournés vers de l’investissement productif et in fine de les mettre en lumière afin d’amplifier le phénomène !


Cette convention que nous avons eu l’immense honneur de conclure le 18 février 2021 avec le CIEM nous permettra d’atteindre plus facilement nos objectifs en commun pour le développement du Mali !

 
A ce titre, nous tenons à remercier Serge Lepoultier, président du CIEM et toute son équipe qui ont tout de suite compris les enjeux qui sont les nôtres et qui mettent tout en œuvre pour faciliter la collaboration et le partage d’informations entre nos structures respectives.

Serge Lepoultier dispose d’une solide connaissance du secteur privé Malien pour y avoir vécu et travaillé depuis des dizaines d’années.
L’un des grands enjeux pour le tissu de petites entreprises et startups que nous sommes est de passer le cap de petites à moyennes entreprises avec tout ce que cela implique en terme de création de valeur, de formation et d’emploi jeune ; ainsi nous comptons nous appuyer sur son expérience !

C’est l’occasion pour nous de remercier tous les représentants d’institutions et d’entreprises, les partenaires techniques et financier du Mali pour leur disponibilité à notre égard :
– Les autorités Malienne a travers Mr le ministre De l’emploi et de la formation.
– Mr les Ambassadeurs de l’Union européenne, de France et du Danemark.
– Les partenaires techniques et financier à savoir La Banque mondiale, Le FMI, L’AFD, la KFW et L’Api Mali

Enfin remercier les dirigeants d’entreprise ici présent qui au délà de leurs entreprises respectives ont joués un rôle de mentors pour nous en 2020.