Trouver des pistes pour évoluer

Nos partenaires

Les crédits bancaires

Fonds de Garantie pour le Secteur Privé (FGSP)

Le Fonds de Garantie pour le secteur privé est un établissement financier créé en 2014 avec l’avis favorable des autorités monétaires communautaires et agréé par le ministère de l’Economie et des Finances. Il a un capital social de 5 927 050 000 francs CFA réparti entre les actionnaires suivants : INPS, BMS-SA, PMU-Mali, ANPE, BNDA-SA, CNPM, BCS-SA, BSIC MALI-SA et BICIM.

La mission assignée au Fonds de Garantie pour le Secteur Privé SA (FGSP SA), est d’accompagner les entreprises maliennes du secteur privé, particulièrement les PME/PMI et les institutions de micro-finance, en leur facilitant l’accès au financement auprès des établissements de crédit d’une part, et en

leur accordant directement du financement d’autre part.

L’objet du FGSP est de fournir aux banques une contre garantie partielle à hauteur 50% au maximum pour des crédits à court, moyen et long termes accordés à des PME relevant du secteur privé et des institutions de micro finance.

Hamdallaye, ACI 2 000, Imm. Me Mamadou Kanda KEITA

+ 223 20 29 08 55 / 20 29 08 56

courrier@fgsp.ml

Les fonds d'appuis

FACEJ

Le Fonds d’appui à la création d’entreprise par les jeunes (FACEJ) est créé par l’Ambassade du Danemark et mis en œuvre par Swisscontact.

Les objectifs sont doubles:

  • Appuyer les jeunes sortants d’une formation technique, professionnelle ou supérieure à démarrer leur entreprise dans leur métier: Les jeunes de 18 à 30 ans sortant des centres de formation technique et professionnelle et d’autres structures de formation, à partir du niveau CAP et équivalent jusqu’au supérieur / universitaire, ayant l’ambition de lancer des projets d’entreprise valorisant des innovations/économie verte, sans avoir bénéficier d’un appui financier du même type depuis deux ans.
  • Appuyer les entreprises de jeunes avec un fort potentiel d’entrer en phase de croissance: Les jeunes entrepreneurs de 18 à 35 ans, en activité, en vue d’appuyer le développement de leur entreprise existante.

Le projet intervient dans la Région de Sikasso, le district de Bamako et sa zone périurbaine (Kati et Koulikoro). Il cible la création de 1 100 entreprises et l’accompagnement de 330 entreprises en croissance, dont 40% de jeunes entrepreneurs femmes. Tous les secteurs d’activité sont éligibles  au dispositif d’appui et de financement sauf le commerce général.

 

Pour développer et renforcer son dispositif, le gestionnaire du FACEJ a sélectionné des facilitateurs qui sont des incubateurs, des ONGs, associations, bureaux d’études, et établissements de formation ; ceux-ci accompagnent les jeunes dans l’élaboration ou le développement de leur plan d’affaires. Une fois le projet validé, les facilitateurs poursuivent leur mission d’appui et de conseil pendant une période de 12 mois lorsqu’il s’agit d’une entreprise en croissance, et 18 mois pour une entreprise en création.

 

Une fois le projet sélectionné et le plan d’affaires validé, le FACEJ facilite l’accès des jeunes à un financement ; un partenariat a en effet été noué avec 4 banques (BNDA, Coris bank, COFINA et Orabank). Pour encourager et appuyer les initiatives, des primes viennent valoriser l’aspect innovant, écologique ou encore porteur d’emplois des projets. Le recours au crédit bancaire est également valorisé par une prime dans la mesure où le jeune entrepreneur aura respecté ses engagements.

Institutions

Les TechFridays

Le Ministère de l’Économie Numérique et de la Prospective organise les TECH FRIDAYS, compétition de «Pitch» (présentation de projet/idée) qui se tient chaque dernier vendredi du mois depuis le mois d’Août 2019. L’idée est de créer un cadre pour que les jeunes viennent y exposer leurs innovations et gagner des primes allant de 1 à 5 millions de FCFA pour les trois projets retenus chaque mois.

La particularité de cet événement est l’intégration des incubateurs tout le long du processus car ils seront en charge de la présélection, du coaching et du suivi-évaluation des candidats. Cette nouvelle forme de collaboration entre le Ministère et les incubateurs s’inscrit dans une démarche des plus inclusives tenant compte du rôle important joué par les incubateurs dans le milieu de l’innovation technologique.

Les « Pitcheurs » s’inscriront au préalable auprès des incubateurs qui deviendront leur coach/mentor et feront le suivi de l’utilisation des fonds une fois octroyés. Pour ce faire, chaque incubateur qui verrait un de ces poulains primés, se verra octroyé 15% du montant de la prime afin de couvrir les frais de coaching, de conseil, voire même d’incubation. Un jury d’experts en entrepreneuriat et numérique sera constitué pour sélectionner les idées les plus pertinentes. Les « pitchs » seront suivis d’événements de networking pour permettre aux acteurs de l’écosystème de mieux se connaître, tisser des relations, voire collaborer sur des projets.

contact@menp.gouv.ml

Concours mondial

Seedstars

Seedstars World est un concours mondial de start-ups sur les marchés émergents dont la mission est d’éduquer, de promouvoir et de soutenir financièrement les entreprises les plus prometteuses en phase de démarrage avec un investissement pouvant atteindre 500 000 USD dans plus de 75 pays.

 

Les entreprises en démarrage éligibles doivent avoir une solution évolutive et avoir reçu moins de 500 000 USD de financement au cours des années précédentes.

 

Concours locaux

De mai à novembre de chaque année, l’équipe Seedstars se rend dans plus de 85 villes et recherche les meilleures jeunes pousses des marchés émergents.

Les gagnants des concours locaux ont la possibilité de présenter leurs idées et de représenter leur pays au sommet régional Seedstars.

 

Sommet régional des « Seedstars

En novembre et décembre, cinq sommets régionaux Seedstars se tiendront en Afrique, en Asie, à Latam, dans la région MENA et en Europe centrale et orientale.

Lors de ces événements régionaux, les gagnants des compétitions locales présentent leurs start-ups et rivalisent pour avoir la chance de représenter leur pays au sommet mondial Seedstars en Suisse.

 

Sommet mondial des Seedstars

Au printemps, tous les gagnants des concours régionaux se rendent au Sommet Seedstars à Lausanne, en Suisse. Ils y présentent une dernière fois leurs idées et se disputent le titre de meilleure startup du monde avec plus de 60 finalistes venus du monde entier.

Le lauréat mondial Seedstars remporte jusqu’à 500 000 USD en investissements en capital et autres prix.

 

L’organisateur au Mali est l’incubateur Impact Hub.

Les fonds d'investissements

Retrouvez toute notre actualité sur nos réseaux sociaux

Si tu veux aller vite, marche seul
mais si tu veux aller loin, marchons ensemble.