L’UDA œuvre à favoriser la pérennisation des projets d’investissement productif

L’Union Des Ambassadeurs, réseau de professionnels et entrepreneurs issus de la diaspora basée au Mali, entame une nouvelle étape de son processus. L’objectif est de favoriser la pérennisation des projets d’investissement productif pourvoyeurs d’emplois, de formation et de valeur ajoutée.

Le 16 décembre 2021, l’UDA a co-organisé sa journée annuelle avec le Fonds International de Développement Agricole. En partenariat avec Expertise France, la Coopération culturelle française, le Conseil des Investisseurs Européens au Mali et la Banque Mondiale, nous avons créé un cadre d’échanges relatif aux enjeux de l’accompagnement technique et financier des PME maliennes. 

A cet effet, 3 tables rondes ont été organisées avec pour thèmes la découverte du panorama des acteurs financiers au Mali, le financement des acteurs de la chaine de valeur agricole et de ceux de la formation professionnelle. D’ailleurs, cConcernant le panel agriculture, 64% des individus souhaitent entreprendre ou entreprennent dans le secteur de la production agricole d’après l’étude commanditée par le FIDA sur les préférences d’investissement de la diaspora malienne basée en Europe.

A travers les 3 temps d’échange les objectifs de l’association furent multiples :

– Permettre la rencontre entre les acteurs de terrain et les institution financière partenaires du Mali

– Participer à une meilleure éducation financière des porteurs de projets

– Mettre en lumière des initiatives ambitieuses portées par la diaspora et valoriser le potentiel du Mali

Une variété de solutions de financement allant des fonds d’amorçage aux prêts bancaires et aux garanties encore peu connues du grand public ont été présentées de manière pédagogique. Le lancement imminent de Zira Capital et de Ciwara Capital, véhicule dédié aux investisseurs de la diaspora soutenu par le FIDA offrira de nouvelles solutions de capital-risque. Expertise France étoffera l’offre avec l’arrivée prochaine des diasporas bonds.

Ces panels ont permis de mettre en lumière les principales problématiques des porteurs de projets et les solutions à apporter apportées

Si cette initiative de l’UDA est aujourd’hui porteuse d’espoir, c’est en grande partie grâce au pragmatisme des interventions des professionnels et entrepreneurs avertis, à la volonté de ses partenaires et à l’implication du public

Plus de 230 personnes ont suivi les échanges en présentiel et à distance grâce à la plateforme digitale 100 % malienne Kingui Sociale baptisée désormais Cluster Digital Africa.

Nous avons clos les échanges et célébré par la même occasion la fin de notre année avec notre « emblématique » gala annuel durant lequel nous avons dressé le bilan 2021 et nos perspectives.

Nous avons surtout réitéré notre engagement à continuer à jouer notre rôle de courroie de transmission entre les porteurs de projets et les partenaires en vue d’un retour réussi de la diaspora malienne et le succès de la jeunesse malienne entreprenante.

Représentants du Mali à l’international, des artistes de renommée nous ont fait l’honneur de leur présence lors de notre gala et ont délivré des messages inspirants pour notre réseau.

Au regard du chemin parcouru depuis le démarrage de ses activités, l’Union des Ambassadeurs se réjouit d’avoir à son actif des réalisations quantifiables. L’association gagne en maturité et souhaite à l’avenir optimiser ses résultats en créant des outils adaptés avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers.