Découvrez comment vous pouvez être aidé

Les dispositifs d’accompagnement

La liste des dispositifs présentée ici n'est pas exhaustive. Elle a été restreinte aux initiatives qui ont été appréciées favorablement par les membres qui ont été en contact avec ces structures.
CABINETs de CONSEIL

YeleenMa Consulting

Le cabinet a été fondé en 2019 par Nene Keita, une repat franco-malienne, ancienne Directrice de l’incubateur DiaspoHub. Le cabinet propose des services de conseil, accompagnement et formation pour les entrepreneurs, start ups et PME innovantes. Sa vocation : être un catalyseur d’opportunités pour les créateurs de valeur et les innovateurs !

contact@yeleenma-consulting.com

Associations

Repat Mali

L’association REPAT-Mali « Réseau Entraide Partage Accueil Transition » a pour objectif de faciliter l’installation des franco-maliens désireux de vivre au Mali. Ils mettent en place un certain nombre d’actions comme des afterworks thématiques tous les 3/4 mois, des « mangements » pour maintenir le lien social, mise en relation entre employeurs et chercheurs d’emploi.

assorepatmali@gmail.com

Les incubateurs

Construire le Mali

Le programme « Construire le Mali » a pour vocation de contribuer à l’amélioration de la participation de la Diaspora à l’économie nationale, à travers la création d’entreprises innovantes et à fort impact socio-environnemental au Mali. Il s’adresse aux membres de la diaspora malienne vivant dans l’un des 27 pays de l’UE, et à ceux vivant déjà au Mali (depuis 3 ans maximum), qui sont désireux d’entreprendre, ont une idée de création d’entreprise ou un projet existant répondant à des besoins prouvés. Porté par le Conseil national des incubateurs d’entreprises et des Centres d’innovation au Mali (CNIE&CIM/Malinnov), le programme est financé par l’Union européenne et l’Agence française de développement (AFD), sur 2 ans. « Construire le Mali » prévoit l’accompagnement de 100 projets qui bénéficieront d’un fonds d’amorçage allant jusqu’à 14 000 euros. Les projets sélectionnés seront accompagnés en France par JokkoLabs et au Mali par le consortium : Createam, DoniLab, Impact Hub Bamako, Jokkolabs Bamako, et Teteliso.

https://www.facebook.com/ConstruireleMali/

Les incubateurs

Impact Hub

« Youth Entrepreneurship Association Hub (YEAH) est la Fondation liée à l’incubateur Impact Hub Bamako dont la mission principale est de promouvoir par des mécanismes de soutien actif des porteurs de projets et/ou des petites et moyennes entreprises (« PME ») existantes au Mali à vocation sociale.

L’Association YEAH accompagne les porteurs de projets dans leur création d’entreprises et/ou les PME dans leur développement et croissance contribuant ainsi au développement économique et social du Mali par la création d’une communauté dynamique. Impact Hub propose 4 programmes de formation dont un dédié exclusivement aux femmes.

Hamdallaye – ACI 2000, RDC Assurance Lafia

+223 76 27 03 27

bamako.info@impacthub.net

Les incubateurs

Donilab

La mission principale de DoniLab est d’accompagner les jeunes entreprises et startups innovants dans les différentes phases de développement de leurs projets, de l’idée à la levée de fonds, en passant par la conception du business plan. L’incubateur cible principalement des secteurs d’activité à fort potentiel d’innovation tels que TIC, santé et l’agriculture.

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
(Proverbe africain)