
27 Juil Les ambitions de l’association – retour sur le discours d’ouverture du Gala 2019
Depuis la création de l’association, l’Union des Ambassadeurs est habitée par des objectifs et ambitions fortes. En ces temps difficiles au Mali nous vous repartageons ici les mots d’ouverture de notre premier gala qui sont plus que jamais d’actualité :
« Vouloir contribuer au développement c’est commencer par changer les idées reçues !
Contrairement aux apparences, le Mali est un terrain de libre expression des idées et des ambitions à condition de surmonter les obstacles.
L’objectif de l’Union des Ambassadeurs est de participer à notre niveau à la dynamique qui consiste à favoriser la venue ou le retour des professionnels et entrepreneurs au service du Mali.
Nous faisons consciemment le choix de nous y installer fort du sacrifice de nos parents qui ont immigrés souvent très jeunes dans des conditions difficiles afin d’offrir un avenir meilleur à leur famille. Et nous sommes conscients de la chance que nous avons d’être enrichis par notre double culture Malienne et Française.
En toute humilité notre souhait est de servir d’exemple afin que ceux qui décideront d’emprunter le même chemin trouvent devant eux un cadre.
Un cadre qui agira en amont et leur permettra de prendre la bonne décision, un cadre qui leur permettra de servir de transition, un cadre qui les accompagne tout au long de leur parcours, un cadre qui les outillera au mieux afin de faire face aux réalités sociales Malienne, enfin un cadre qui les aide à exprimer pleinement leur talents.
Nous avons la ferme conviction qu’en levant les obstacles à leur venue, qu’en mettant en lumière les débouchés qu’offre le Mali, nous arriverons à démultiplier le nombre de repatriés et nous contribuerons à inverser le cours des choses.
La finalité pour le Mali est de capitaliser sur toute une jeunesse issue
de l’immigration et plus généralement de sa diaspora.
Messieurs les Ministres, Messieurs les anciens Ministres, Messieurs les Députés, Monsieur l’Ambassadeur, Mesdames et Messieurs les membres de la presse et des associations, chers dirigeants d’entreprises, très chers invités nous n’avons pas la prétention d’inventer la roue et sommes conscients que bon nombre d’entre vous ont emprunté ce chemin avant nous, certes avec des procédés différents !
Nous sommes conscients que notre contribution pour le Mali ne serait être matérialisée sans votre accompagnement.
Chers représentants d’institutions, nous croyons fermement au renforcement des capacités et à la consolidation de l’existant.
Il faut doter les jeunes entrepreneurs et les jeunes professionnels qui ont fait leurs preuves sur le terrain des outils et de l’accompagnement nécessaire pour transformer l’essai. Pour un passage à l’échelle effective il faut libérer les énergies.
Nous devons consolider ensemble l’existant, mettre en valeur nos acquis, et créer une synergie d’actions.
Nous ne cherchons pas à nous mettre en scène à l’aune de nous même mais à incarner le positivisme que nous souhaitons pour le Mali.
Cher invités porteurs de projet, chers amis, chère jeunesse ici ou ceux qui nous suivront par la suite à travers les réseaux sociaux; le Mali traverse une période difficile mais ne dit t-on pas dans notre culture que “certes après les difficultés viennent les facilités” ??
La santé, l’énergie, l’industrie et les services sont les secteurs que nous devons envisager de réinventer en toute intelligence si nous voulons appréhender l’avenir sereinement. Le ressentiment n’est pas un projet”