
19 Août Après les difficultés viendront les facilités
Pour notre jeune génération d’entrepreneurs, de professionnels et plus globalement la jeunesse ayant le Mali au cœur où que vous soyez, le réveil de ce matin a eu un goût particulier. Les yeux brillent, le cœur se resserre, le cerveau reçoit un trop plein d’informations et enfin le dessin de notre perspective est ébranlé.
Nous revoyons tous nos efforts accomplis défiler et ressurgir toutes les émotions par lesquelles nous sommes passés depuis la marche pour la Paix à Paris en 2012.
Nous allons re-questionner nos choix, frissonner en revivant nos périodes de sacrifices et de privations, envisager peut-être un repli qu’on qualifiera de “stratégique” pour certains ou un repositionnement pour d’autres.
Pour ceux installés au Mali, nous allons vivre un dimanche relativement long ! Moins de devises en circulation, les ménages vont se concentrer sur les besoins primaires, les fournisseurs y réfléchiront à deux fois avant de nous avancer de la marchandise, il y aura certainement des difficultés d’approvisionnement, des actes administratifs ralentis et enfin nous aurons la sensation d’être le sujet d’analyse et de dissertation pour le monde extérieur.
À toutes les personnes qui envisageaient de sauter le pas de l’installation au Mali, une nouvelle inconnue vient de s’ajouter à l’équation. Les sceptiques autour de vous le seront encore plus, le doute en vous va augmenter et certainement que le choix de la sécurité pour votre famille va l’emporter !
En 2011 le mouvement “repat” était à son apogée et nous promettait une belle croissance, 2012 est venu mettre un grand coup de frein à cette évolution démographique. Nous travaillons depuis à restaurer la confiance et à mettre en lumière les opportunités qu’offrent le Mali.
Nous allons donc devoir une nouvelle fois passer par cette phase plus ou moins longue qui doit nous renforcer, nous faire prendre conscience que le modèle économique et l’environnement Malien est unique.
La situation actuelle nous conforte dans le fait que nous devons continuer à faire en sorte que le secteur privé soit fort et puisse amortir au minima de telle crise.
Nous devons nous réformer, repenser nos projets plus durablement en incluant d’avantage de formation continue et de sensibilisation dans nos projets.
Être réellement une jeunesse imaginative et force de propositions !
Nous intéresser d’avantage à la coopération entre nos deux pays 🇲🇱🇫🇷
Et enfin travailler encore et encore à faire valoir nos contributions pour le Mali.
Nous allons nous battre en tant que jeunes pour maintenir et faire grandir nos projets dans notre contexte car la solution est endogène ! Donnons de nous même pour créer de l’emploi et diversifier nos activités. Car comme nous aimons le dire « certes après les difficultés viendront les facilités ! »